Grand Rassemblement Sainte-Flavie
Grand Rassemblement Sainte-Flavie

LE GRAND RASSEMBLEMENT

«Le Grand Rassemblement» est une œuvre d’art-nature unique au monde en continuelle transformation. Réalisée en plusieurs volets par son concepteur Marcel Gagnon, il veut ainsi trouver son propre style. C’est en commençant par peindre ses personnages qu’il décide de leur donner forme en les sculptant. Inspiré du mouvement de la mer et de ses marées, il intègre son oeuvre dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.

PLUS DE 80 SCULPTURES

En 1986, l’artiste crée plus de 80 sculptures grandeur nature, en béton armé et qui pèsent plus de 685 kg chacune. En 2003, il augmente le nombre de statues à plus d’une centaine. Ces personnages qui sortent de la mer, semblent se donner rendez-vous tout près d’un personnage central, en bordure du fleuve, trônant sur une demi-sphère terrestre et qui prend place au bout du stationnement du Centre d’Art.

SELON LES CAPRICES DE LA NATURE

Si ces gens de la mer paraissent s’animer, c’est qu’ils jouent avec les marées et les caprices de la nature, soit le soleil levant, le soleil couchant, la brume, le clair de lune, le vent, etc. Le soir venu, un éclairage spécial nous fait vivre de toutes autres émotions.

Ces personnages se métamorphosent continuellement sous l’oeil des visiteurs. À marée basse, vous pouvez marcher jusqu’au pied de la dernière sculpture qui se trouve dans le fleuve et à marée haute, celle-ci et plusieurs autres se retrouvent complètement recouvertes d’eau.

LES RADEAUX ET LA MER

En 1992, Marcel Gagnon ajoute à son œuvre des radeaux qui semblent partir vers de nouveaux horizons avec quelques personnages à leur bord. Ceux-ci sont réalisés en bois et lorsque la marée est haute, ces embarcations donnent l’illusion de prendre le large.

« LE P’TIT PRINCE DE STE-FLAVIE »

En 1996, l’auteur donne la parole à son œuvre à travers un nouveau petit personnage qu’on découvre à marée basse. C’est le «P’tit Prince de Sainte-Flavie» conçu en ciment et incrusté de pierres. Celui-ci a pris forme dans l’imaginaire de Marcel Gagnon qui a écrit un petit conte illustré de 18 tableaux où chaque scène se passe sous la mer.