marcel-gagnon-014-1
marcel-gagnon-014-2
marcel_ecrivain

MARCEL GAGNON
PEINTRE,SCULPTEUR, ÉCRIVAIN

Peintre depuis 1973, Marcel Gagnon est en constante recherche artistique. Paysagiste au départ, sa peinture se transforme au fil des années. Des personnages empreints de mysticismes naissent dans ses tableaux.
En 1982, il obtient une bourse au Musée de Sept-Îles avec une toile représentant ses personnages. Tout devient alors sujet de réflexion, d’interrogation et de remise en question.
En 1983, il peint un chemin de croix régional, dans lequel se retrouvent ces mêmes formes oblongues.

GRAND PRIX DU TOURISME GASPÉSIEN

En 1984, il achète un petit chalet pour en faire une galerie d’art et un petit café casse-croûte. Toujours en pleine expansion, c’est en 1990 qu’il décide d’y ajouter l’Auberge. Suite à cette innovation, on lui attribue le Grand Prix du Tourisme Gaspésien dans la catégorie : développement de la petite entreprise.

L’OEUVRE D’ART-NATURE «LE GRAND RASSEMBLEMENT»

En 1986, il crée «Le Grand Rassemblement», une œuvre d’art-nature unique au monde avec plus d’une centaine de sculptures grandeur nature émergeant du fleuve Saint-Laurent et qui se métamorphosent sous l’oeil des visiteurs selon les marées et les caprices de la nature. Les statues fabriquées individuellement en béton armé, pèsent plus de 685 kg chacune. Avec cette oeuvre, le prix de l’Innovation Touristique lui est accordé en 1987.

LES RADEAUX

À son oeuvre, il ajoute des radeaux avec des personnages à leur bord en 1992. Ceux-ci sont réalisés en bois et, lorsque la marée est haute, ces embarcations donnent l’illusion de prendre le large vers de nouveaux horizons.

ÉCRIVAIN

En plus de la peinture et de la sculpture, Marcel s’adonne à l’écriture. Nous trouvons aujourd’hui parmi notre librairie, un peu plus d’une douzaine de livres publiés avec entre autres son plus récent livre «Recueil de mes 50 meilleurs poèmes». De ces poèmes, 26 sont disponibles sous diverses présentations à notre boutique, tous aussi différents les uns que les autres et qui nous amènent à bien des réflexions.

MÉDAILLÉ DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

En 2003, il reçoit des mains de la députée Danielle Doyer, la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec afin de lui témoigner sa gratitude pour son apport exceptionnel, par ses nombreuses entreprises, au développement touristique et culturel dans toute la Mitis.